tendances couleurs 2022

4 tendances design pour votre site internet en 2021

Flat design, Neumorphisme, Skeuomorphisme, Material design qu’est ce que cela veut dire ?

On le sait tous, la mode passe et se repasse, elle se succède et ne se ressemble pas toujours. Le monde du web et du webdesign n’échappe pas à la règle. pas facile de se retrouver dans un monde digital en constante évolution. Nous allons voir les 4 grandes tendances du webdesign qui nous influencent depuis quelques années et toujours aujourd’hui.

Le skeuo quoi ? Ah ! Le skeuomorphisme.

Le Skeuomorphisme permet de reproduire l’apparence d’un objet réel alors qu’il s’agit d’un objet virtuel. 

Cette technique à pour objectif de rendre plus ludique l’interface utilisateur (UI) en le rassurant via un visuel qu’il connaît et qu’il a l’habitude d’utiliser au quotidien.

Apple est l’entreprise qui a donné son élan au Skeuomorphisme. Au début, les designers ont opté pour cette technique afin d’aider les utilisateurs néophytes à se familiariser avec l’interface. 

Nous pouvons donc nous demander si le Skeuomorphisme est toujours d’actualité de nos jours au vu de la grande démocratisation du numérique et l’hyperconsommation de ce dernier. Mise à part pour pour un parti pris graphique, le skeuomorphisme n’a plus d’intérêt en termes d’ergonomie et d’accompagnement des utilisateurs.

tendances design
Le Skeuomorphisme du début d'Apple s'est épuré

Longtemps plébiscité par le fondateur d’Apple,Steve Jobs lorsqu’il était PDG, cette tendance s’est essoufflée en 2013 avec l’arrivée de Tim Cook.

Le lancement d’iOS 7 a été le déclencheur d’un changement majeur pour le Webdesign d’Apple avec l’utilisation du Flat Design.

Flat Design : un design mis à plat

Le flat design, ou design plat en français, est un style minimaliste utilisé en webdesign pour la création d’interfaces web. 

Le flat design est devenu très populaire pour les pictos du web ces dernières années. Lorsqu’on pense au flat design, nous l’associons souvent à la simplicité, à quelque chose d’épuré, de coloré et de moderne. Mais selon certains utilisateurs et experts en UX design, le flat design manquerait d’usabilité et de personnalisation. 

Bannit les effets 3D – l’ultra réalisme, les effets et reliefs. En misant sur les couleurs, les typographies et les formes simples, cela rend la navigation fluide et rapide.

Voyons ensemble les caractéristiques qui vous permettront de reconnaître un “flat design” :

  • Perte de l’analogie avec des objets du monde réel 
  • Formes géométriques simples et abstraite
  • Aucun effet de dégradé ou d’ombre
  • Absence de relief et de profondeur

Si cette tendance s’est imposée comme la vedette des web designers pendant un temps, elle semble aujourd’hui rencontrer un adversaire de taille via le Material Design de Google.

Material design Vs. Flat design

Le Material Design, Merci Google

Le Material Design fait partie des tendances design impulisé par le style de visuel interactif créé par Google. Ce design est « matériel » car il tire son inspiration d’objets réels comme le papier et l’encre colorée ce qui le distingue du flat design.

Le géant Google utilise le Material Design pour unifier l’ensemble du style graphique de ses interfaces et applications. 

L’interface Google présente l’avantage d’être accessible à tous et parfaitement adaptée pour tout appareil ainsi que toutes sortes de résolutions d’affichage. Elle est très explicite sur son usabilité en un coup d’œil. Le Material Design optimise l’expérience utilisateur par son accessibilité et son côté explicite.

A l’instar du Flat Design, le Material Design se base sur une approche minimaliste en faisant usage des aplats de couleurs vives. 

Toutefois, il ne faut pas les confondre car le Material Design a de la profondeur, il est multidimensionnel avec des superpositions grâce aux ombres portées, aux animations ainsi qu’aux mouvements. Il cherche à introduire davantage de réalisme que le flat design. Il s’agit d’un entre-deux, d’une alternative entre le skeuomorphisme ultra-réaliste et le flat design dépourvu de volume.

Selon Google, le Material Design est un nouveau style de webdesign. Il est centré sur l’expérience utilisateur. Le matérial design a pour objectif d’obtenir un design :

  • Facile d’utilisation pour tous même les moins expérimentés
  • Déclinable sur tous types de supports (ordinateur, tablette, smartphone…)
  • Interactif via des animations 
  • Créer une cohérence entre toutes les interfaces et supports

Le neumorphisme : la tendance actuelle !

Le neumorphisme est une tendance graphique qui a commencée à faire beaucoup parler d’elle depuis les début des années 2020.

Si vous êtes webdesigner, vous avez probablement déjà entendu parler de cette tendance incontournable. Selon la légende, le neumorphisme aurait vu le jour entre les mains du designer Alexander Plyuto lors d’une publication sur Dribble.

Réel alliance entre le skeuomorphisme et le flat design, le neumorphisme consiste à donner du réalisme aux éléments minimalistes du flat design. En jouant sur les profondeurs et les ombres interne et externe afin de donner un effet très épuré et agréable à l’œil.

.Que ce soit sur du blanc, du noir ou de la couleur, il faut que le bouton ou l’élement soit de la même couleur que le fond pour créer cet effet de “new” skeuomorphisme.

EN UN BATTEMENT D'AILE

Ce qu’il faut retenir c’est que les tendances design et graphique évoluent tout comme la mode. Il est donc important de rester à la page des actualités afin de vivre dans l’air du temps.

Les 4 grands courants graphiques de ces dernières années sont :

  • skeuomorphisme impulsé par Apple
  • flat design mis au goût du jour par Apple également 
  • material design de Google
  • le neumorphisme

Nous constatons qu’en terme de webdesign rien ne se perd mais tout se transforme dans l’objectif de toujours faciliter et optimiser l’expérience utilisateur via l’UI et l’UX.

Chez Colibri design, nous réalisons des webdesign tendances et adaptés à ce qui se fait dans notre saison actuelle. Si vous avez une question ou envie de donner un petit coup de modernité à votre site actuel, n’hésitez pas à nous envoyer un colibri voyageur. C’est avec joie que nous vous répondrons.

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