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L'INBOUND MARKETING : 4 cléS de votre réussite

Les origines

L’inbound marketing c’est attirer le prospect à soi plutôt que d’aller le chercher. De ce fait, le client est d’emblée qualifié parce qu’il a lui-même voulu arriver à l’information.

L’inbound marketing est né de l’initiative de Seth Godin au début des années 2000, il était alors responsable du marketing direct chez Yahoo. Il a mis en place le “permission marketing” qui consistait à demander au client l’autorisation de lui envoyer un email, ce fait une relation plus cordiale était créée avec le client. L’inbound marketing fut réellement créé en 2006 par Dharmesh Shah et Brian Halligan les créateurs de HubSpot. Remarquant  la notoriété de leur blog sur les start-up, ils ont profité de cet engouement pour monétiser leur blog en vendant un logiciel maison correspondant au sujet du blog. Le concept d’inbound marketing est ainsi né. 

L’inbound marketing contrairement au marketing traditionnel et plus particulièrement l’outbound marketing n’est pas intrusif il ne s’agit pas ici de publicité traditionnelle, le client est conduit de manière spontanée et transparente à choisir un produit correspondant à ses besoins. 

Les moyens qu’utilise l’inbound marketing sont les tutoriels, les blogs, les infographies, etc. En gros les contenus ne sont pas seulement promotionnels mais ont avant tout un but informatif.

Les éléments indispensables à l’inbound marketing

Les éléments permettant de caractériser l’inbound marketing sont:

1- Un contenu informatif et qualitatif:

L’information doit être bien documentée et répondre de manière précise et attrayante  à une question que le client se pose.

2- Un ciblage d’un persona: 

Portrait social et psychologique d’un client potentiel imaginaire ciblé par la campagne marketing.  Ex: Émilie, fleuriste en périphérie de Rouen marié avec 3 enfants, aime le home staging et le DIY recherche comment faire son propre savon grâce aux huiles essentielles de notre marque.

3- Un bon référencement naturel:

Ou SEO doit être optimisé afin que le client lorsqu’il fait une recherche sur son moteur de recherche favori puisse trouver le contenu qui a été créé pour lui. Un mauvais référencement c’est un travail inutile puisque que l’information est noyée dans la masse. 

4- Une automatisation de l’information: 

Le persona étant défini et le référencement optimisé, le contenu est diffusé sur les différents canaux (réseaux, sociaux, newsletters, blog,etc.) afin que le client reçoive l’information qu’il cherche et finisse par atterrir sur le produit qui lui est proposé.

La différence avec l’outbound marketing

L’outbound marketing utilise les outils promotionnels classiques afin d’aller chercher le prospect.

Cela consiste en :

– des spots publicitaires sur les médias traditionnels  (radio, presse écrite, télévision).

– du cold-call(prospection téléphonique avec un fichier client).

 L’information est donc centralisée et non affinée pour le prospect et a au final peu d’impact sur la clientèle cible. De plus, ces moyens de communication sont assez intrusifs et auront plutôt un effet néfaste sur le prospect si ce n’est pas fait intelligemment.

Pour que ces campagnes soient efficaces, la quantité est privilégiée à la qualité de la prospection ce qui revient a faire une prospection de masse large. (campagne d’e-mailing, de distribution de prospectus, …)

Quelles sont les choses à mettre en place pour faire de l’inbound marketing?

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1- Avoir un site web optimisé

Avoir un site web avec un SEO optimisé, un site WordPress possède tous les outils nécessaires (grâce à ses plugins) à l’optimisation de votre SEO et avoir les connaissances techniques.

2- Mettre en place un blog

Le blog ou une rubrique blog sur votre site est le meilleur moyen de mettre en place des contenus à forte valeur ajoutée informationnelle de manière pertinente et non dépaysante pour l’utilisateur.

3- Avoir un contenu diversifié et attrayant

L’ajout d’images, d’illustrations, de vidéos ou d’infographies sont des atouts non-négligeables qui attirent l’œil du lecteur et cassent la monotonie d’un gros pavé de texte même avec un contenu qualitatif. 

4- Mettre son contenu sur les réseaux sociaux

Il faut que le prospect puisse trouver ce qu’il recherche à partir du média qu’il utilise, c’est pourquoi il faut adapter son contenu d’après le ciblage de son persona. Une marque privilégiera Instagram à LinkedIn selon les usages des médias sociaux de son persona.

De ce fait tous les outils de mise en avant de de référencement sur les différents réseaux sociaux sont à utiliser de manière précise et efficace.

5- Campagnes publicitaires ciblées

Pour aller  plus loin, on peut coupler tout ceci avec des campagnes publicitaires très affinées et très économiques grâce aux personas que l’on a identifiées au préalable. Google Ads pour les moteurs de recherche et Youtube et Facebook Ads pour un ciblage sur Instagram et Facebook principalement.

La fidélisation du prospect

Au-delà de vendre un produit, avec l’inbound marketing la marque ou le produit qui est associé au contenu est perçue également de manière positive. Proposer un contenu qualitatif qui répond à un besoin du client totalement gratuit est toujours apprécié par un consommateur. 

Si le public visé est un public de niche, la mise en place de newsletters sur les blogs ou d’abonnement via les réseaux sociaux permettra d’avoir la mise en place d’une fidélisation de la clientèle. Car celui-ci aura tendance à revenir vers une information qui lui est utile.

EN UN BATTEMENT D'AILE

En bref, l’Inbound marketing, consiste à attirer le client de niche vers soi avec du contenu qualitatif qui lui permet d’avoir accès à une information précise et désirée. 

Ainsi il devient plus facile pour l’entreprise de vendre des produits associés et de fidéliser une clientèle.

Dans l’Inbound marketing, nous retrouvons les outils suivant :

– blogs

– newsletters

– livre blanc

– réseaux sociaux

– publicité ciblé

Il est indispensable de bien connaître sa cible, son persona pour proposer du contenu approprié.

Chez Colibri design, nous pouvons vous aider à créer votre stratégie d’inbound marketing, afin d’attirer des prospects qualifiés et les convertir en clients.

N’attendez plus pour nous envoyer un Colibri voyageur. Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions.

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