LES 7 MISSIONS DU COMMUNITY MANAGER
Le community manager est un réel couteau suisse du web. Une de ses principales missions étant d’être le médiateur entre l’entreprise et sa communauté au travers des réseaux sociaux.
Son travail consiste à créer et gérer une communauté. Pour cela, elle va créer du contenu éditorial, des visuels percutants et interagir avec la communauté. Pour ce faire, il va chercher à la recruter et l’animer en l’engageant. L’engagement de la communauté est son objectif premier, c’est de là que part toute l’importance de son travail.
Nous allons voir ensemble les missions du community manager. Mais avant nous allons dresser une liste des qualités que doit avoir une personne pour devenir un bon Community manager
Un bon community manager doit :
- être flexible : il doit pouvoir s’adapter aux caractéristiques de la communauté avec laquelle il est en interaction.
- agile : le community manager est en première ligne lorsqu’il s’agit de communiquer sur les réseaux sociaux. Il doit savoir répondre ou ne pas répondre à certains commentaires. Bien souvent le CM doit avoir de la répartie et utiliser l’humour. Comme on dit, “avec humour ça passe toujours mieux”
- pragmatique : c’est lui qui gère les crises sur les réseaux sociaux. Il doit pouvoir être un bon détonateur en cas de crise, savoir trouver les mots justes, rassurer, et expliquer
- accessible : le community manager doit inspirer confiance, devenir comme un “ami”, un référent bienveillant de la communauté. Son langage doit être en adéquation avec l’entreprise qu’il représente tout en étant accessible pour les internautes
Les 7 missions du Community Manager
1. Stratégie et positionnement de votre entreprise
Le CM détermine avec l’entreprise leurs principaux objectifs. Il détermine l’axe de communication qu’il faut prendre pour une période donnée. Puis il commence à réfléchir à des concepts novateur en adéquation avec votre Charte graphique et votre image de marque..
2. Planification de vos postes
Le community manager engage votre communauté sur le long terme. Pour ce faire, il établit avec vous un planning équilibré et régulier, marqué par des temps forts. Nous retrouvons dans ces temps forts des jeux-concours ou du social gaming. L’objectif est de fédérer les internautes autour de votre entreprise ou de votre marque.
3. Établir votre charte éditoriale
Le Community manager a également pour rôle de cadrer la prise de parole, de réfléchir au vocabulaire, à la manière qui sera la plus adaptée pour interagir avec la communauté. Il vient aussi déterminer les expressions et les hashtags clés qui seront employés sur les différentes publications.
4. Interactions et Modération
Le community management est en contact direct avec la communauté de l’entreprise. Il écoute, analyse, retranscrit ce qui se passe sur la toile afin d’améliorer la qualité des échanges et faire des comptes rendus. Ce qui influencera les décisions stratégiques de l’entreprise. Il répond également aux interrogations et valorise les contributions positives de chacun. il a aussi pour rôle de tempérer si besoin dans certaines situations de crise.
5.Création visuelle
Le CM enrichit vos publications en apportant un visuel en corrélation avec le message que vous souhaitez passer. Bien souvent, il maîtrise la suite Adobe avec des outils comme Photoshop, Illustrator, After effects, … afin de fournir un visuel totalement personnalisé. Il décline ses publications en story également en y intégrant des animations.
6. Analyses et Reportings
Le community manager établit mensuellement ou trimestriellement des analyses quantifiées. Il réalise des reportings détaillés, analyse la portée de chaque publication, ainsi que le taux d’engagement et les publications qui ont été les plus porteuses. C’est grâce à ces analyses qu’il déterminera entre autres l’axe sur lequel il faudra se baser pour poursuivre la création des contenus futurs.
7. Achat média : publicité payante
Le community manager crée des campagnes de communication sur les réseaux sociaux via Facebook ads, Google ads, … Il cible les catégories de personnes à toucher, travaille avec vous l’offre commerciale ou le service à mettre en avant. Il vous aide dans la répartition du budget alloué pour cette campagne. A noter, la communication sur les réseaux sociaux est accessible à tous. Une campagne peut commencer à partir de 2€ d’investissement.
Le CM fera également un reporting en fin de campagne afin de calculer le retour sur investissement, déterminer ce qui a bien marché et ce qui a moins bien marché afin d’adapter la prochaine campagne pub que l’entreprise fera.
Je vous invite a regarder si vous le souhaitez, un témoignage d’une CM freelance
EN UN BATTEMENT D'AILE
Vous l’aurez compris, le CM est un vrai touche à tout du web.
Dynamique, fédérateur, flexible, créatif et pragmatique le Community Manager à entre ses mains la communauté de l’entreprise dont il est l’ambassadeur.
Être un community manager c’est bien plus que d’avoir un compte personnel sur les réseaux sociaux. Il faut savoir rédiger, écouter tout en étant capable de rendre des analyses chiffrées claires et détaillées.
Plus qu’un simple programmateur de contenu, le CM doit être capable de mener à bien des campagnes publicitaires sur des interfaces professionnelles comme facebook ads ou google ads. Connaître les réseaux sociaux sur le bout des doigts ainsi que sa cible, ses codes, son langage sont des connaissances primordiales pour être un bon CM.
Chez Colibri design, nous vous proposons des formules adaptées afin de vous permettre d’avoir un Community Manager expert. Il se fera une joie de devenir votre ambassadeur et de travailler en étroite collaboration avec vous afin d’accroître votre notoriété, travailler sur votre communication dans le but final de dynamiser vos ventes.
Si vous avez une question, n’hésitez pas à nous envoyer un Colibri Voyageur. Nous vous répondrons avec plaisir.