faire le buzz en 2021

Communication: quels sont les outils à mettre en place pour profiter d’un buzz?

L’importance de la communication n’est plus à démontrer. 

Par contre, il est impératif de bien la préparer afin de ne pas se tromper.

Qui n’a pas eu comme idée de profiter d’un événement, d’un mouvement ou de surfer sur le buzz ? 

Bien sûr que l’idée est bonne mais attention de ne pas déraper ! Les retombées peuvent être très fluctuantes mais elles peuvent également être désastreuses.

Les réseaux sociaux sont un très bon support de communication, mais une erreur peut compromettre la bonne marche de votre entreprise. Mieux vaut être aguerri dans ce domaine ou si cela n’est pas votre cas, il est indispensable de faire appel à des professionnels de la communication. 

Vous pourrez découvrir dans les lignes qui suivent deux exemples de communication. 

Ces exemples sont basés sur une volonté de profiter  d’un buzz en cours.

Celui-ci peut être très porteur s’il est bien réfléchi et bien amené.

Dans le premier exemple, l’idée était bonne à la base. Mais les réseaux sociaux en ont décidé autrement.

1er exemple

L’entreprise “Le slip Français” a effectué une campagne de communication en surfant sur le mouvement Black Lives Matter dont la traduction précise “ Que la vie des noirs compte” Ce mouvement est un mouvement politique né aux Etats Unis en 2013 dans la communauté afro-américaine. Ce mouvement milite contre le racisme systémique envers les personnes de couleur noire. Afin de se confondre avec ce mouvement l’entreprise “Le Slip Français a privilégié des mannequins de toutes ethnies. La campagne de communication fut une réussite, c’était très bien pensé.

Malheureusement quelque temps auparavant l’entreprise avait mis en ligne sur les réseaux sociaux une photo de l’ensemble de leur l’équipe. 

Cette photo est ressortie lors de cette campagne de communication.

Celle-ci ne reflétant pas du tout la diversité, qui est pourtant prônée par l’enseigne depuis la création de l’entreprise. La réaction sur la toile ne sait pas fait attendre.

Cela a réduit cette campagne de communication à un véritable  FLOP. 

L’image de l’entreprise a été entachée par cette campagne de communication qui  a dû y faire face pour redorer son enseigne.

Vouloir surfer sur un mouvement peut être très porteur, mais aussi très destructeur.

A vous de réfléchir et de préférer surfer sur un mouvement plutôt qu’un autre.

Confier votre communication à des professionnels de la stratégie marketing pour éviter un bad buzz!

2e exemple

Surfer sur un buzz est parfois positif,  c’est ce qu’a fait le ministère des solidarités et de la santé” avec la collaboration de la radio Skyrock.

Je vous raconte leur histoire dans ce deuxième exemple:

C’est une collaboration surprenante qu’ont élaboré ces deux partenaires et très inattendue L’idée a été de  créer le Vaxibus !

Quezako

C’est une semi-remorque équipée entièrement d’une équipe qualifiée et du matériel médical nécessaire pour effectuer l’injection de doses de vaccin contre la Covid-19. 

Souhaitant par ce biais, inciter les jeunes vers la vaccination contre la Covid-19.

Je ne vous rappelle pas que ce virus nous pourrit la vie depuis maintenant plus d’un an et demi.

Le véhicule s’est rendu dans plusieurs villes de France ce qui a permis de vacciner un bon nombre de jeunes qui ont pu de ce fait  en bénéficier  et de passer un message personnel sur Skyrock.  Cette campagne de communication  fut profitable à Skyrock et utile à tous . Ce fut une idée ingénieuse qui a beaucoup plu aux jeunes.

Le Vaccibus a effectué sa tournée CA VA ? CA VAX ? du 13 Septembre au 09 Octobre 2021

avec brio.

Et oui surfer sur une vague ou sur un mouvement peut être une très bonne idée, mais il faut rester prudent, être cohérent avec le message que l’on porte et bien cibler son public.

Comment établir une communication efficace?

Voici quelques rappels pour bien élaborer sa stratégie de communication.

On est tous d’accord pour dire qu’elle est incontournable pour le développement de votre entreprise. Cette communication vous permettra d’interagir sur les réseaux sociaux et 

d’asseoir votre réputation.

Elle doit tout d’abord être bien réfléchie, bien pensée.

Une fois cela fait, définir vos objectifs, étudier la cible que vous souhaitez atteindre. 

Cela vous permettra  de construire votre stratégie de communication avec pertinence et efficacité.

Qui est votre cible? définir le sexe homme/femme, âge mur ou plutôt des jeunes, leurs lieux de vie, leur classe sociale, vérifier si votre cible est présente sur les réseaux sociaux. Informez vous sur la stratégie employée par vos concurrents. 

De cette façon, vous pourrez diversifier votre champ d’attaque. 

Cela vous permettra également d’analyser en comparaison avec vos concurrents vos points faibles et vos points forts.

Etudiez les supports numériques utilisés par vos concurrents de façon à pouvoir privilégier les plus impactants pour vous. 

Visiter leurs sites web avant de créer le votre vous permettra une nouvelle fois de vous démarquer.

Vous avez pu remarquer dans ces quelques lignes quelles sont les priorités pour réussir une stratégie de communication pertinente. 

ELLE N’EST BIEN SÛR PAS LIÉE AU HASARD !

Les efforts que vous fournirez vous permettront d’avoir un plan d’action efficace. 

Toutes ces informations vous sont nécessaires afin d’élaborer une bonne stratégie de communication.

EN UN BATTEMENT D'AILE

Surfer sur un buzz comme stratégie de communication pour une entreprise n’est absolument pas une solution miracle pour se faire entendre et avoir plus d’écho auprès de ses clients ou prospects.

Ce qui compte avant tout lorsqu’il s’agit de s’appuyer sur un buzz comme stratégie de communication c’est de penser à son public cible et la cohérence du buzz par rapport à son image de marque.

Chez Colibri, nous pouvons vous aider à créer votre stratégie de marketing mais aussi à définir ou redéfinir une image de marque qui sera en adéquation avec les valeurs de votre entreprise mais aussi celles de votre public cible .
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