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FACEBOOK, INSTAGRAM, TIKTOK, PINTEREST … QUELS RESEAUX SOCIAUX CHOISIR POUR FAIRE DÉCOLLER MON BUSINESS ?

Nous avons vu dans l’article Les 7 missions d’un community manager :

  • qu’est ce qu’un community manager
  • quelles sont les qualités nécessaires à avoir pour être un bon CM
  • qu’elles sont ses 7 principales missions
  • le témoignage d’une CM freelance

A présent nous allons étudier le terrain de jeu des Community Manager : les réseaux sociaux.

Comment choisir ses réseaux sociaux?

Les réseaux sociaux … Tout le monde les connaît, la plupart les utilise mais peu arrive a en tirer profit pour le business.

Si vous n’arrivez pas à transformer vos followers ou votre communauté en client il se pourrait que soit :

  • vous avez besoin d’un Community Manager car vous êtes totalement dépassé par le monde des médias sociaux ou que vous n’avez simplement pas le temps de vous pencher sérieusement dessus. Dans ce cas, je vous invite à nous envoyer un Colibri voyageur afin qu’on puisse échanger sur vos besoins.
  • vous n’êtes pas sur le bon réseau social autrement dit, faute de connaissance vous perdez du temps, de l’argent et de l’énergie sur le mauvais canal de communication. Petite parenthèse : ce n’est pas parce que vous passez votre temps libre sur LinkedIn que votre cœur de cible est obligatoirement sur cette plateforme. Peut-être qu’il faudra arrêter de vous investir autant là bas pour atteindre votre cible sur un autre média social.

Et, c’est ce que vous allez voir ensemble aujourd’hui. Nous allons essayer de comprendre quelles sont les caractéristiques majeures des principaux réseaux sociaux afin de vous aider à savoir si oui ou non vous êtes correctement positionnés sur le bon réseau social pour votre business.

Quels sont les intérêts d’être présent sur les réseaux sociaux ?

Les réseaux sociaux sont des supports incontournables pour les entreprises. Que ce soit dans une démarche entre professionnels ou avec des particuliers, les réseaux sociaux permettent de mieux comprendre ses clients tout en construisant des relations durables avec eux.

Ils permettent notamment de :

  1. Se faire connaître
  2. Améliorer votre référencement
  3. Conquérir et fidéliser
  4. Être dans l’air du temps
  5. Communication instantanée
  6. Communication à moindre coût
  7. Communication large et sans limite
  8. Créer une communauté
  9. Gérer votre réputation
  10. Connaître davantage vos clients
réseaux

C’est par la construction d’une communauté sociale que l’entreprise crée sa valeur sur les réseaux sociaux. Pour construire sa communauté, il y a une condition indispensable :   avoir une présence optimale sur les médias sociaux. Bien plus que d’avoir un compte, il faut constituer une communication basée sur le long terme avec une ligne éditoriale forte.

Par “ligne éditoriale forte”, nous entendons avoir une cohérence avec le marketing global de l’entreprise ainsi que  sur la différenciation.

Nous en ressortons deux axes de travail pour votre Community Manager:

  • Chercher à unifier et à avoir de la cohérence. La ligne éditoriale permettra de lier l’ensemble des actions marketing, que ce soit via les réseaux sociaux ou sur les autres supports de communication. Cette cohérence est indispensable pour établir une stratégie digitale performante.
  • Chercher la différenciation et s’adapter. Pour tenir compte des spécificités de chaque réseau social. Il faut développer une approche en adéquation avec chacun des réseaux ainsi qu’à son secteur d’activité. 

Les réseaux sociaux pour les professionnels

Facebook

Premier réseau social au monde, Facebook compte plus 2,35 milliards d’utilisateurs actifs chaque mois. 

Adapté pour les  entreprises notamment le  BtoB et BtoC, avec Facebook vous pourrez communiquer sur vos produits, de votre marque,  publier des actualités, des promotions et d’autres nouveautés.

Twitter

Avec plus de 330 millions d’utilisateurs actifs, Twitter est le réseau de l’instantanéité par excellence. Avec un maximum de 280 caractères pour un tweet, son format est adapté pour créer des messages courts qui vont droit à l’essentiel. 

Twitter est principalement  utilisé par les entreprises qui ont pour objectif de  créer du lien avec leurs clients et prospects ainsi que de construire une communauté et entretenir une relation.

Twitter est un réseau social idéal pour faire de la veille. Il permet d’étudier aussi bien la concurrence que les tendances.

LinkedIn

Réseau social professionnel par excellence, LinkedIn en est le leader en France dans ce domaine. Sur ce réseau, on ne s’adresse pas à ses clients, le but est surtout d’échanger avec d’autres professionnels et de faire gonfler son carnet d’adresses. C’est aussi un moyen très efficace pour recruter !

Instagram

Comptabilisant d’1 milliard d’utilisateurs actifs, Instagram est un réseau parfait si vous voulez une vitrine en ligne pour montrer vos produits et donner une image fraîche de votre marque. 

De plus, Instagram est maintenant devenu une vraie plateforme pour  développer votre business avec plusieurs fonctionnalités pour les professionnels.

Tiktok

TikTok est une plateforme émergeante, qui se veut être divertissante.

Le réseau favori de la jeunesse a également un attrait pour le marketing puisqu’il propose des hashtags, challenges, il permet également d’acheter des produits sans même quitter l’application!

Pinterest

Souvent négligé à tort, le réseau social Pinterest est très intéressant pour les professionnels. Il permet de générer un fort trafic sur votre site, et même de réaliser des ventes. Comme pour instagram ou Tiktok il est possible d’acheter directement depuis une de vos  publications.

Pinterest représente plus de 250 millions d’utilisateurs actifs, avec une audience qualitative.

Snapchat

Snapchat représente plus de 100 millions d’utilisateurs. Ce réseau social peut être un réseau bon à exploiter dans une stratégie BtoC (vente directe aux particuliers). Si votre cible est les moins de 30 ans, jeunes adultes ou adolescents. Snapchat vous permettra de donner une image jeune et tendance à votre marque. Les influenceurs sont très présents sur ce réseau social ce qui est un excellent moyen  pour gagner en visibilité en proposant une offre promotionnelle adaptée.  

La durée des messages ne peut excéder 10 secondes, ce qui privilégie un bon taux d’ouverture et le sentiment d’urgence !

Nous vous invitons à consulter cette infographie représentant l’écosystème du web et des réseaux sociaux

EN UN BATTEMENT D'AILE

Les réseaux sociaux sont au cœur de la stratégie d’une entreprise. Sans eux, il sera difficile d’avoir une communication optimale. 

Toutefois, se jeter tête baissée sur n’importe lequel serait une perte de temps et d’argent. Il faut les connaître, les étudier en fonction de vos objectifs et de votre cible afin de déterminer ceux qui seront les plus adaptés et donc les plus rentables pour vous. 

Revoyons ensemble les 10 raisons pour une entreprise d’être présent sur les réseaux sociaux :

  1. Se faire connaître
  2. Améliorer votre référencement
  3. Conquérir et fidéliser
  4. Être dans l’air du temps
  5. Communication instantanée
  6. Communication à moindre coût
  7. Communication large et sans limite
  8. Créer une communauté
  9. Gérer votre réputation
  10. Connaître davantage vos clients

Chez Colibri design, nos community manager connaissent sur le bout des doigts l’ensemble des médias sociaux, leurs caractéristiques et fonctionnalités. Si vous pensez avoir besoin d’un community manager ou si vous avez une question, nous vous invitons à nous envoyer un Colibri voyageur. Nous vous répondrons avec joie.

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