Le storytelling, un indispensable de votre communication.

Le storytelling, c’est l’art de raconter une histoire, mais pas n’importe quelle histoire, la vôtre. Celle de votre entreprise, de votre produit en la mettant en scène.

L’objectif est de capter l’intérêt de votre cible, de l’engager et de la fidéliser.

Avant de commencer, je vais vous donner un exemple concret qui va vous convaincre immédiatement sur l’importance du storytelling.

Dans les années 80 nous étions en moyenne sollicité par 200 publicités par jour. Aujourd’hui c’est plus de 1200 qui cherchent à capter notre attention.

Toutefois, notre attention n’a pas augmenté pour autant c’est même l’inverse.

Il a été démontré scientifiquement que sous l’omniprésence de publicités en tout genre, notre capacité d’attention aurait diminué. Elle serait passée de 12 sec. dans les années 80 à 8 sec. de nos jours. Autrement dit, c’est moins que celui d’un poisson rouge qui aurait une attention de 9 sec.

Il y a donc un énorme challenge à relever si vous voulez attirer l’attention de votre cible et de faire en sorte qu’elle ne vous oublie pas à la moindre nouvelle pub qui se présentera devant elle.

Cependant pas de panique ! Il y a une clé qui ouvre la serrure de nos mémoires. Une clé qui n’est malheureusement ou heureusement pour vous qui lirez cet article 😉 n’est pas assez utilisée pour marquer les esprits.

Cette clé de communication, c’est le storytelling.

Le storytelling n’est pas un effet de mode ou un outil de communication en phase d’expérimentation. C’est un outil efficace qui existe depuis déjà plusieurs décennies. C’est le cas par exemple de l’entreprise de lessive PERSIL avec son slogan “plus blanc donc plus propre”. Déjà à l’époque, PERSIL utilisait le storytelling  pour mettre en scène son produit mais aussi son image, autour d’un même discours.

Un expert de la communication utilisera le storytelling pour promouvoir son entreprise et ses services.

storytelling

Comment fonctionne le storytelling ?

Il n’est pas toujours facile de retenir ce qu’on nous dit ou ce que l’on lit. Toutefois, on n’oublie jamais ce que nous avons ressenti et c’est ça la clé du storytelling et la force d’une communication efficace : jouer sur l’émotion.

Une bonne histoire, ce n’est pas uniquement un bon message. C’est la façon dont elle est racontée qui compte.

Pour faire du storytelling il faut avoir une  relation humaine avec sa communauté. C’est par cette relation que se passera la transmission de vos émotions et sentiments.

Il n’est pas toujours facile de retenir ce qu’on nous dit ou ce que l’on lit. Toutefois, on n’oublie jamais ce que nous avons ressenti et c’est ça la clé du storytelling et la force d’une communication efficace : jouer sur l’émotion.

Une bonne histoire, ce n’est pas uniquement un bon message. C’est la façon dont elle est racontée qui compte.

Pour faire du storytelling il faut avoir une  relation humaine avec sa communauté. C’est par cette relation que se passera la transmission de vos émotions et sentiments.

De par mon travail, j’ai l’occasion de rencontrer beaucoup  de personnes totalement différentes les unes des autres. Même si j’apporte un intérêt primaire identique à chacune d’elles, elles ne sont pas toutes de la même qualité.

Certains échanges sont pour moi plus enrichissants que d’autres. Lorsque je rencontre une personne passionnée par son activité, qui cherche à transmettre son savoir d’une manière accessible; elle vit son discours. Et ça change tout ! 

N’avez vous jamais rencontré une personne qui vous raconte une histoire qui vous fait ressentir ses émotions ?

Au départ, la vie de cette personne ne vous intéresse pas plus que ça, vous ne l’écoutez que par sympathie, politesse ou même par obligation parfois. Et puis là, quelque chose se passe et vous vous surprenez à écouter avec un grand intérêt ce qu’il vous raconte. Il vous transmet sa passion à un point tel, que cela vous captive et vous seriez prêt à lui demander de vous raconter une autre de ses histoires passionnantes.

Une stratégie storytelling efficace :

  • vous présentera d’une manière authentique
  • vous montrera avec sincérité
  • vous permettra de transmettre votre passion, ce qui vous caractérise et vous représente vraiment 

7 étapes pour construire un storytelling captivant

1.Écrire votre scénario

Il était une fois … chaque histoire commence comme ça. Vous, moi, la boulangerie de votre quartier ou Coco Chanel.

Tout le monde à une histoire. Que ce soit de la plus simple à la plus rocambolesque ce qui compte ce n’est pas vraiment important, ce qui compte c’est la manière dont vous allez la raconter.

Pour cela, il convient de travailler sur les 4 points suivants :

Déterminer les objectifs de votre storytelling

Pourquoi souhaitez-vous créer un storytelling ? Dans quel but ?

Répondre par “avoir plus de clients” ou “augmenter mon chiffre d’affaires” n’est pas suffisant car ce ne sont pas des objectifs mais des finalités.

Quelles valeurs, quelles pensées, quelles passions souhaitez-vous transmettre ? Pourquoi?

Connaître et comprendre votre cible

Qui est-elle ? Que fait-elle ? Quel âge a-t-elle ? Que recherche-t-elle ? Quels sont ses besoins ? Qu’est-ce qu’elle aime ? 

Mieux vous la comprendrez, plus vous saurez capter son attention et susciter son intérêt. 

Pour bien comprendre votre cible, je vous encourage à travailler sérieusement sur votre Persona (travailler vos personas Marketing)

Définissez les émotions à transmettre avec votre storytelling

Dans l’article sur le Marketing émotionnel, nous avons vu que la décision d’achat se prend premièrement via les émotions ressenties puis nous cherchons à justifier de manière rationnelle notre décision avant de passer à l’acte d’achat.

Quelles sont les émotions que vous souhaitez faire ressentir à votre cible avec votre storytelling ? De la joie ? Du rire ? De la compassion,  de la réflexion, de la responsabilisation ? Ou encore de la peur ?

Prévoyez les réactions à votre storytelling

Comment votre audience va-t-elle réagir ? Est-ce que c’est en corrélation avec vos objectifs ? Est-ce que ça va provoquer l’effet escompté ? Par exemple

Grâce à ces étapes, vous allez pouvoir définir le message que vous souhaitez faire passer via votre storytelling.

2.Présenter vos acteurs

Une bonne histoire passe par un bon casting. Et qui mieux que vous pour jouer votre propre rôle?

Le personnage doit correspondre aux attentes et aux profils de votre cible. C’est pour cela qu’il est important d’étudier votre cible avec grand intérêt. 

Prenons le cas de Chanel et particulièrement de la fondatrice de cet empire de la haute couture française : Gabriel Chanel, connue aussi sous le nom de Coco Chanel.

Toute la marque est bâtie sur la vie de Gabriel Chanel. Je vous invite a constaté comment ils ont su narrer son histoire pour en faire une légende, une icône mêlant intrigue, empathie, fascination et engouement. Storytelling Chanel

Un autre exemple de storytelling avec un personnage fictif cette fois-ci mais que nous connaissons tous : Prince de Prince de LU.

LU a mis en scène les aventures d’un jeune chevalier courageux pour promouvoir le caractère « nutritif » de ses gâteaux et faire passer un message à ses clients : “si tu veux être fort, il faut manger des Princes de LU”.

3.Contextualiser

Où se passe votre récit ? Il a commencé quand ?

Il faut détailler votre contexte pour que vos clients puissent s’identifier et se projeter dans votre storytelling.

Si nous reprenons l’exemple du storytelling de Chanel, nous voyons les détails de sa narration : de l’enfance à l’adolescence. Tout est détaillé pour expliquer comment est né Chanel.

4.Déterminer les enjeux

Pour tenir en haleine vos internautes, il faut que vous fixiez des enjeux.

Comme nous l’avons vu au début de l’article, il est très compliqué de nos jours de capter l’intérêt de nos pairs de par l’infobésité que nous subissons associé au peu de temps libre que nous avons.

L’enjeu de votre storytelling peut-être la suite de votre histoire comme pour Chanel, en créant plusieurs épisodes de votre histoire afin de donner envie de voir la suite.

5.Travailler votre happy-end

Une bonne histoire qui captive est pleine de rebondissement, d’aventures, d’échecs et de réussite. En bref, elle n’est pas un long fleuve tranquille.

L’entreprise française Michel et Augustin l’ont bien compris et on su en tirer profit pour alimenter leur storytelling. Je vous laisse constater par vous même la folle histoire de cette petite entreprise sans budget devenue grande !

6.Instruire votre Saison 2

Votre storytelling n’est pas l’accomplissement de votre stratégie de communication, au contraire elle n’est qu’une partie de votre plan de com.

Vous devez donc anticiper la saison 2 de votre histoire en laissant une ouverture pour d’autres belles aventures.

En général, les entreprises ont un storytelling dite de “fil rouge” depuis leur fondation qu’elles alimentent au fil du temps par des épisodes ponctuels.

raconter-son-histoire

Le storytelling, c’est VOTRE histoire

Le pouvoir du storytelling est incroyable. Pour en tirer tous les bienfaits, il est essentiel de toutes les étapes.

Votre histoire doit refléter qui vous êtes avec honnêteté.

Ne cherchez pas à trop enjoliver la réalité de votre entreprise. Comme je vous l’ai dit, chacun a son histoire, il suffit juste de savoir bien la narrer. 

Vos internautes  chercheront toujours à savoir si ce que vous dites est vrai.

Si ce n’est pas le cas, votre storytelling impactera très négativement votre réputation, votre image de marque et vos ventes.

Le storytelling sert à raconter votre histoire mais pas à raconter “des histoires”.

EN UN BATTEMENT D'AILE

Le storytelling est l’art de raconter votre histoire d’une manière authentique afin d’attirer l’attention de votre cible tout en lui faisant vivre des émotions.

Le storytelling est un outil de communication très efficace pour susciter l’intérêt et l’engagement mais pour cela il faut en respecter 7 étapes clés : 

  1. Écrire votre scénario
  2. Présenter vos acteurs
  3. Contextualiser
  4. Déterminer les enjeux
  5. Raconter vos péripéties
  6. Travailler votre happy-end
  7. Instruire votre Saison 2

 

Ne pas oublier que ce qui compte c’est l’honnêteté car un bon storytelling portera du bon fruit mais un mensonge pourrait ruiner tous vos efforts.

Chez Colibri design, nous vous accompagnons dans la réalisation de votre Storytelling. Nous mettons sur le papier avec vous votre histoire et nous la narrons d’une manière sincère, authentique et optimale. Si vous voulez en savoir plus, envoyez-nous un Colibri voyageur. C’est avec joie que nous répondrons à vos questions.

LIRE PLUS D'ARTICLE

MARKETING